La CFDT est signataire de l’Accord sur le Temps de Travail. A compter de ce jour, les conditions de ce nouvel accord entre en application. Nous sommes soucieux de vos conditions de travail et de votre rémunération, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous rappeler son contenu. Certaines organisations syndicales en perte de vitesse ou très peu représentatives, probablement à la recherche de buzz vous laisse entendre que c’est la fin du Monde, qu’il sera dorénavant impossible de prétendre au paiement des heures supplémentaires.. c’est justement tout l’inverse. Vous effrayez, c’est leur fond de commerce, leur raison d’exister.. particulièrement en ces périodes électorales. Les postures égotiques sont incompatibles avec la notion de collectif.. nous travaillons et négocions dans l’esprit de ce collectif, pour l’ensemble des salariés de l’entreprise; Cadres et employés, permanents comme intérimaires.

Depuis le 1er Juin, vous travaillez 37 heures par semaine contre 36,80 précédemment soit 12 minutes de plus. La contrepartie, 1 journée de RTT supplémentaire soit 12 jours par an. Vous avez la possibilité de poser des demi-journées de RTT, plus aucune période restrictive concernant la pose de ces RTT. Les journées de RTT non prise à l’issue de la période, précision importante, nous parlons dorénavant d’année civile, seront transférées et valorisées vers un PERCO, terminé le gaspillage.

Journée de solidarité et Birthday OFF, c’est verrouillé. Auparavant, l’entreprise mettait en avant cet avantage lors des NAO et l’appliquait de façon unilatérale par manque de signature.

Les majorations pour les heures exceptionnellement travaillées : Samedi : 10%, Majoration de 50% des heures de nuit entre 21h et 6h, Les jours fériés et dimanche :100%, les astreintes sont également revalorisées. Ces majorations se cumulent avec celles des heures.

Concernant les astreintes, la notion de volontariat est déterminante. Le travail du dimanche, très encadré et limité à quelques secteurs d’activité, de plus une autorisation de la Préfecture est obligatoire.

Pour les cadres au forfait, nous espérons que vous n’avez pas pris en considération les inepties relayées ici et la par une OS en particulier, vous passez de 217 jours à 216 jours (Journée de Solidarité déduite), vous bénéficiez bien évidemment de 12 jours de RTT et du Birthday OFF. L’accord sécurise également le suivi de la charge de travail. Une campagne d’avenant est actuellement en cours.

Les pilotes de la semaine de 4 jours, 36 heures par semaine et 6 jours de RTT, ça démarre également ce jour. L’objectif étant de mesurer ses effets sur la Qualité de Vie au Travail des salariés et l’équilibre sur l’organisation en agence et la performance. A l’issue, nous ferons le bilan et déterminerons si le modèle est viable.

Cet accord est probablement perfectible, comme la plupart, mais il a le mérite de répondre à bon nombre de vos attentes et vous apporter plus de flexibilité et de perspectives.

Nous restons présents à vos cotés, nous avons les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

On vous rappelle également qu’en fin d’année vous serez amenés à voter et choisir vos organisations syndicales. Gardez à l’esprit celles qui oeuvrent et s’attachent à changer les choses contrairement à celles qui regardent le train passer.