La CFDT ADECCO signe l’accord sur l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux.
Nous vous l’indiquions en Décembre 2021 dans notre article intitulé « 2021.. Les grandes lignes », la CFDT souhaitait l’ouverture d’une négociation sur l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux à destination des salariés permanents.
Il était indispensable de déployer un dispositif efficace à destination des salariés de l’entreprise afin de prévenir et lutter contre les risques psychosociaux. Pour rappel, le Cabinet STIMULUS était chargé par ADECCO de mener une expertise en 2021. Les conclusions étaient accablantes. 31% des collaborateurs interrogés étaient en situation d’hyperstress. La situation s’est probablement dégradée depuis.
ADECCO France doit être consciente qu’elle doit avant tout son succès aux équipes en place et que sa performance repose naturellement sur le maintien de leur motivation au quotidien et la qualité de l’environnement de travail. Garantir à toutes et à tous un cadre de vie sain et épanouissant doit constitué la priorité d’ADECCO FRANCE.
La CFDT y vieille scrupuleusement chaque jour. Cet accord permettra une meilleure prise en considération de la situation et des actions à mener. Le Comité Santé et Travail se réunira chaque trimestre afin de prendre en compte les différents indicateurs et pourra déterminer des actions ciblées afin d’obtenir des améliorations rapides. C’est notre exigence et la condition à la signature de cet accord.
Nous avons signé un accord visant à mettre en place des plans d’actions et non un plan de communication afin d’avoir bonne conscience. Nous ferons un point à l’issue du premier semestre 2023 et des deux réunions du Comité Santé et Travail. L’éventualité de nous retirer de l’accord si ce dernier devait s’avérer inefficace n’est pas exclure, nous avons prévenu.
Les enquêtes et inspections des différents sites, le droit d’alerte comme l’expertise restent des outils et moyens efficaces afin de s’assurer de vos conditions de travail, rien ne changera sur ces dispositifs complémentaires à cet accord.
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous êtes victime de RPS, n’hésitez pas à utiliser le formulaire « Contact » depuis notre site.
Commentaires récents