C’était GROS  comme une maison.. Entre 80 et 90 % des collaborateurs vont bénéficier de la garantie de rémunération. C’est la preuve irréfutable que PYRAMIDE est moins avantageux que le précédent système de rémunération variable. Exemple des plus concret, une agence de la DO Est/Sud qui performait en 2021, ses salariés ont reçu une régularisation d’environ 2000€.

Lorsque les Ressources Humaines sont gérées par la Finance, il faut se méfier de la politique des « bonnes intentions ».

L’entreprise a lancé avec beaucoup de panache PYRAMIDE qui était censé être LE système de rémunération variable plus simple, équitable et vertueux. La réalité, celle à laquelle nous sommes confrontés, vient  fracasser ces prétendues bonnes intentions. Pyramide n’était en  réalité qu’un vaste plan de manipulation des collaborateurs qui a commencé dès 2018 avec les avenants aux clauses déloyales se poursuivant en 2021 avec une campagne de signature qui n’a été que désinformation et propagande.

Rappelons la mobilisation de Mai 2021, cet appel à la grève dénonçait PYRAMIDE et ses travers, ce mouvement méritait probablement d’être davantage suivi afin de faire entendre votre voix.

Puis lorsque sont arrivés les premiers versements de Pyramide fin 2021, la mobilisation du réseau, des élus CFDT et de l’ensemble des organisations syndicales, cette mobilisation a permis de modifier en profondeur le système et ainsi obtenir des seuils de déclenchements plus réalistes. Nous pouvons raisonnablement espérer que la fin des abaques et le retrait de la Marge Opérationnelle Famille ont en partie solutionné les insatisfactions liées à cet énième système de rémunération variable. Nous serons extrêmement vigilant sur ce point.

Un autre problème de taille persiste.. celui des budgets 2022 qui pour de très nombreuses agences sont totalement irréalisables et impacteront lourdement la rémunération variable. Sur ce point nous vous conseillons de lire notre article du 14/04/2022 « BUDGETS 2022 – ACTION EN JUSTICE ENGAGÉE ».

La réalité du réseau, celle que vous vivez toutes et tous, est bien éloignée de celle de nos dirigeants. Le regard qu’ils portent sur votre quotidien, sur vos conditions de travail et votre rémunération est totalement déconnecté. On peut y voir une forme de mépris ou de résignation à faire évoluer les choses.

LA CFDT NE LACHERA RIEN ET RESTE MOBILISÉE A VOS COTÉS.