Lors du CSE-Central d’Avril, les élus ont été consulté sur le “Projet d’évolution de la politique véhicule”.
Vous êtes très nombreux à nous solliciter, les informations qui émanent de la ligne managériale sont peu claires voire contradictoires. 

La CFDT a souhaité la mise en place d’une FAQ, la DRH y a répondu favorablement, cette FAQ sera en ligne sur Adict dans quelques jours. 

Que se passe-t-il au 1er Juillet ?

Dès le 1er juillet 2024, il sera donc possible d’utiliser la carte Total du lundi au dimanche et 24h/24H, les week-ends, jours fériés et congés.

L’avantage en nature (AEN) quant à lui passe de 30% à 40%. Cela comprend le loyer du véhicule, son entretien et l’assurance mais Il convient dorénavant d’y ajouter le carburant à savoir l’ensemble des transactions à la pompe (déplacements personnels comme professionnels).

Les transactions « carburant » seront répercutées à M+1, la Direction nous a confirmé ce point, nous ne pouvons accepter que les coûts des carburants soient répercutés au trimestre ou de façon aléatoire.

Exemple : 

Imaginons un véhicule pour lequel le loyer est de 200€, votre consommation carburant pour le mois de Juillet est de 300€  la base de calcul de l’AEN sera de 500€. Base de calcul 500€ (Loyer et carburant) X 40%,  le montant de l’AEN sur votre bulletin de salaire d’Aout sera donc de 200€.

Le régime social et fiscal de l’avantage en nature reste inchangé, il reste soumis à cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, les charges prélevées sur le bulletin de salaire. Le montant du prélèvement des charges sociales est identique versus AEN à 30% soit environ 25%.
Le montant de l’avantage en nature sera donc amener à évoluer chaque mois en fonction de votre consommation de carburant.

Nous sommes conscients que cette mesure ne fera pas l’unanimité, c’est rarement le cas. Rappelons que ce n’est pas une négociation mais une consultation des élus du CSE Central, la Direction a fait le choix de la facilité afin d’être en conformité avec les règles URSSAF. 
Les grands rouleurs, les familles pour lesquelles le véhicule n’est pas adapté aux vacances, il y aura des perdants. 

La CDFT souhaitait que les salariés puissent choisir entre l’AEN à 30% et 40% en fonction de leur situation personnelle. 



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