Nous y travaillions depuis plusieurs mois, vendredi dernier, la CFDT a signé l’accord sur le Temps de Travail. L’accord précédent datait de 1999, il était temps de l’adapter et d’y apporter toutes les modifications nécessaires aux conditions actuelles de travail des salariés. La prise en compte des évolutions du contexte économique et social, conduire de front les évolutions et les changements, répondre de manière pragmatique et concrète aux attentes des salariés. C’est chose faite.

37 heures par semaine, 12 jours de RTT, la journée de solidarité et le Birthday OFF acquis de façon définitive, le suivi des heures de travail via SMARTRH doté d’une passerelle vers le service paie, le paiement des heures supplémentaires ou leur récupération majorée mais aussi un encadrement plus rigoureux de l’astreinte et du travail du dimanche.

A compter de Juin, un pilote concernant la semaine de travail de 4 jours est également lancé pour une période de 6 mois. A l’issue de cette expérimentation, nous pourrons envisager son déploiement si les conditions le permettent. Une commission de suivi sera mise en place afin de nous assurer de l’évolution du dispositif. Vous pourrez ainsi travailler 4 jours par semaine si vous le souhaitez.

Nous avons proposé de nombreuses pistes de réflexion et avons obtenu des aménagements importants voire déterminants, C’était la condition afin d’apposer notre signature. Nous avons obtenu également le transfert automatique des jours de RTT vers un PERCO en fin de période. Vous ne perdrez ainsi plus aucun jour de RTT.

Nous souhaitions y intégrer le télétravail et son indemnisation, la Direction n’a pas suivi. Nous le regrettons et estimons qu’il est dommage d’avoir laissé ce point en dehors de cet accord. Le forfait jour reste également inchangé pour les cadres.

C’est accord est perfectible mais il offre la possibilité à de nombreux salariés de s’y retrouver. Ces propositions sont d’ailleurs le fruit de nos échanges lors de nos rencontres. C’est notre responsabilité de faire entendre votre voix.

D’ailleurs, nous souhaitons vous communiquer quelques informations  supplémentaires..

Le calendrier social est dense, nous avons de nombreux sujets sur la table, l’organisation des prochaines élections professionnelles particulièrement.

Pour votre information, les salariés d’AGF ont récemment voté, la CFDT a largement été plébiscitée, elle est première organisation syndicale chez AGF. Idem pour nos camarades d’AKKA Technologies.. 52% des suffrages exprimés pour la CFDT. Ce choix se confirme dans de nombreuses entreprises, chaque jour, nous sommes conscients des responsabilités qui nous incombent, c’est un véritable moteur au quotidien.

Vos élus CFDT sont mobilisés à vos côtés. Vous pouvez compter sur nous. Et vous? Avez-vous pensé à nous rejoindre?