Nous souhaitions partager avec vous ces quinze premiers jours de rentrée.. et bien, c’est aussi pénible que nous l’imaginions. Cette dernière réunion du Comité Social et Economique Central en est la parfaite illustration. Il aura fallu pas moins de 3 suspensions de séance afin de rappeler à nos interlocuteurs l’impérieuse nécessité de prendre en considération les élus présents lors de cette réunion plénière. Les sujets étaient nombreux et importants; la restitution du rapport d’expertise sur la Politique Sociale et le rapport sur l’expertise Economique et Financière de l’Entreprise entre autre.

D’autres sujets ont été abordé.. le nouveau challenge commercial d’envergure internationale par exemple.. Ce challenge dénommé AIP a pour objectif de conquérir le Monde.. du moins de conserver une longueur d’avance sur nos concurrents directs en les surpassant au niveau Mondial. Il semblerait qu’Adecco prenne enfin conscience que sa politique salariale associée à une politique commerciale que l’on pourrait nommer « un pas en avant, deux pas en arrière » donnent à nos concurrents une confortable longueur d’avance.. Un challenge supplémentaire qui vise à récompenser toutes les fonctions « commerces » pourquoi pas.. en revanche, nous apprenons que nous partons déjà avec un caillou dans la chaussure et pour cause.. le challenge à commencé le 1er Juillet.. ailleurs.. c’est grotesque mais ça colle assez bien avec notre réalité n’est ce pas. Coté Direction, tout est sous contrôle.. c’est déjà une bonne chose d’y participer semble-t-il.

On pourrait également vous faire part de nos difficultés à obtenir de la Direction des informations précises et factuelles sur les évolutions de SmartRH. Rappelez-vous, nous avions lancé une expertise Juridique concernant le suivi des heures de travail, leur paiement ou leur récupération majorée,. L’expertise indiquait que l’outil ne répondait pas aux exigences légales. La Direction nous indique avoir procédé aux améliorations nécessaires, dont acte, la CFDT souhaite pouvoir s’en assurer, connaitre le mode opératoire et le calendrier de déploiement voire consulter la convention de partenariat avec le prestataire.

NOUS VOUS RAPPELONS QUE VOS HEURES SUPPLÉMENTAIRES DOIVENT VOUS ETRE PAYÉES OU RÉCUPERÉES TOUT EN ETANT MAJORÉES. Nous sommes à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.

Nous avons également assisté à la 3ème réunion de négociation sur le temps de travail. Une 3ème réunion sur la convocation car cette dernière était totalement décorrelée des deux réunions précédentes. L’arrivée récente de notre 8ème Directrice des Ressources Humaines en 10 ans à probablement provoqué son lot de réactions. Nous espérons que le résultat de cette négociation n’en subira pas les effets, que les maigres avantages et usages resteront une réalité pour des salariés déjà très éprouvés par une succession de systèmes de rémunération variable incompréhensibles et déconnectés de la réalité. Notre signature est conditionnée à un accord optimal, les effets de négociation de base et les artifices habituels n’ont aucun effet sur la CFDT.

Enfin, la Direction a répondu à notre courrier relatif à l’ouverture d’une table ronde concernant le Pouvoir d’Achat (voir notre article du 27/06/22). La Direction à souhaité avancer au 26 septembre la première Réunion des NAO, cette réunion intervient en général plus tardivement . La situation nécessite en effet des mesures rapides et efficaces afin de préserver le pouvoir d’achat des salariés ADECCO. Les coûts contraints explosent, nos rémunération régressent.. La Direction à la possibilité de changer les choses.. le veut-elle vraiment? Nous vous tiendrons informé régulièrement, vous pouvez compter sur nous.