L’arrêté d’extension de salaires de la branche des hôtels-cafés-restaurants (HCR) a été publié au Journal Officiel le 03 mars et rendra applicable la grille négociée et signée par la CFDT dès le 1er avril. Une procédure accélérée bienvenue. La CFDT, seule organisation syndicale à être signataire de l’accord sur les salaires dans la branche, se félicite de la rapidité à laquelle cette grille a été étendue .

Grâce à la CFDT, voici la nouvelle grille applicable à partir du 1er avril.

Différentiel entre l’ancienne grille et la nouvelle :

CONCERNANT LES NÉGOCIATIONS SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS :

La CFDT, seule organisation syndicale signataire, avait conditionné la signature de l’accord sur les salaires dans les hôtels, cafés, restaurants, à l’ouverture de négociations sur les conditions de travail. Elles sont engagées, voici les revendications de la CFDT :

La fin du système dérogatoire des majorations des heures supplémentaires,

L’encadrement et l’indemnisation des coupures,

La majoration du travail de nuit, du week-end et des jours fériés,

L’encadrement du travail du week-end et des jours fériés (garantir un week-end par mois de repos au minimum),

La mise en place d’un accord égalité professionnelle,

La mise en place d’un accord pour l’emploi des salariés en situation de handicap.