En ce début de semaine, nous étions conviés à Lyon afin d’assister à la probable dernière réunion des NAO. Il était temps que la direction nous lâche le morceau car le suspens était insoutenable. On nous avait promis du lourd.. en effet ça l’était.

Une fois de plus ADECCO n’est pas à la hauteur et a manqué l’occasion de démontrer à l’ensemble de ses salariés l’intérêt que l’entreprise a pour eux. Nous parlons quand même d’ADECCO FRANCE au C.A. de 4 411.364.863€ en 2021, filiale emblématique de THE ADECCO GROUP , leader mondial des solutions en ressources humaines, présent sur 5 continents dans 60 pays et territoires et classé parmi les 500 plus grandes sociétés mondiales. Une fois plus et malgré l’enthousiasme de nos interlocuteurs coté direction, nous sommes au regret de vous annoncer que ces NAO sont une nouvelle fois et depuis plus d’une décennie maintenant un échec voire un désastre en communication mais aussi la confirmation qu’ADECCO n’a absolument pas conscience de la réalité du terrain malgré nos nombreuses alertes dans les différentes instances jusqu’au Comité d’Entreprise Européen ou la CFDT est présente et expose de façon très précise la situation de tous les salariés d’ADECCO France. Nous nous faisons l’écho de l’exaspération que vous nous manifestez chaque jour, de ce ras le bol généralisé qui se traduit parfois par des départs.

Ces mesures NAO ne concernent pas les cadres de l’entreprise à l’exception des chanceux qui pourront peut-être bénéficier de l’enveloppe dédiée aux augmentations individuelles, elles ne concernent pas plus les salariés intérimaires même pas ceux en CDII mais elles excluent également bon nombres de salariés qui auraient été identifié comme suffisamment voire trop payé.

En revanche, l’incroyable inflation à laquelle nous sommes tous exposés et la baisse de notre pouvoir d’achat concernent TOUS les salariés.. TOUS!! ADECCO a décidé de façon unilatérale du salaire à partir duquel on peut prétendre vivre convenablement et de ce fait n’y porter aucune attention.

Nous apprécions malgré tout le réajustement des salaires minimum pour une partie des salariés. Cette mesure répond simplement aux enjeux de marché, l’entreprise ADECCO n’étant plus attractive auprès des candidats, elle rencontre depuis trop longtemps de grandes difficultés à recruter. Vous ajoutez à cela un turnover important, on comprend mieux aujourd’hui l’érosion de nos PDM.

Les mesures annoncées sont celles-ci :

Augmentation collective de 2,5% pour les salariés positionnés sur les niveaux de classification A à F.. rien au dela!

Certains salaires identifiés comme extrêmement bas seront réajustés,

Une enveloppe dédiée aux augmentations individuelles. AI octroyée dans le cadre d’une reconnaissance par la performance à certains salariés par leur manager.

Valeur faciale du TR à 9€, 1€ d’augmentation;  60 centimes pour la Direction, 40 centimes à charge pour les salariés.

Le reste des mesures vous seront présentées ultérieurement..

Pas d’augmentation générale, pas de prime sur le partage de la valeur, du saupoudrage!

Notre ligne de conduite est claire, nous ne signerons pas un accord NAO excluant plus de la moitié des salariés permanents, des catégories entières de salariés en particulier les cadres et les salariés intérimaires. La CFDT ADECCO NE PEUT ETRE SIGNATAIRE D’UN ACCORD OU LA REVALORISATION NE SERAIT PAS ALIGNÉE SUR L’INFLATION. Nous représentons l’ensemble des salariés de l’entreprise, EMPLOYÉS, CADRES, PERMANENTS & INTERIMAIRES et revendiquons pour tous.

Le formulaire « CONTACT » est à votre disposition, faites-nous part de vos remarques et commentaires.