Avec QAPA,  le Groupe ADECCO rentre dans l’ère du numérique. L’échec de QUICKMATCH demandait une réaction rapide de notre Direction. Le Travail Temporaire va connaitre une révolution technologique sans précédent comme l’a connu la grande distribution avec l’arrivée de plateformes digitales telles qu’AMAZON. Les emplois étaient à moyens terme en danger. Nous avons traité ce point précédemment sur notre site.

QUELLE SERA LA PLACE DE QAPA AU SEIN DE LA BRANCHE TRAVAIL TEMPORAIRE DU GROUPE ADECCO ?

Alexandre VIROS était présent lors du dernier CSE Central afin de répondre aux questions des élus sur le rachat de QAPA. Ceci a permis de clarifier la place de QAPA au sein du Groupe ADECCO. Les dernières décisions du Groupe nous faisaient craindre le pire, ce sera le cas avec le positionnement de QAPA qui sera en concurrence avec les agences et aura accès aux fichiers candidats et clients. Cela est tout simplement inacceptable, la CFDT est totalement opposée à cette mise en compétition au sein du Groupe. Le virage du numérique est primordial pour l’avenir d’ADECCO France et de ses salariés. Nous sommes convaincus que nous devons imaginer un modèle innovant totalement intégré au réseau, un modèle vertueux et respectueux entre l’agence numérique et l’agence traditionnelle. Pour la CFDT même si la croissance du numérique est exponentielle, le chiffre d’affaires reste à ce jour encore limité. L’offre 100% numérique ne semble pas être encore suffisamment mature dans l’esprit de nombreux clients et intérimaires.

LE POLE SOURCING NATIONAL DEVIENT CAREER CENTER (CC)

Plusieurs agences dans un contexte de pénurie de personnel ont dernièrement sollicité le Pôle de Sourcing National sur des besoins volumiques.

La Direction vient de décider de revoir le fonctionnement, l’organisation et les missions du PNS vont en partie évoluer. A partir du 1er janvier les nouveaux CAREER CENTER émettront des factures aux agences pour les campagnes de recrutement. La création de CAREER CENTER dans chaque D.O est à l’étude. Les équipes seront renforcées avec, le cas échéant, des recruteurs agences qui pourront être mutés au PSN. L’objectif est d’atteindre entre 230 et 250 collaborateurs, ce qui réduira probablement d’autant les équipes agences. Une partie des recrutements dans les agences seront basculées sur les CAREER CENTER.  Mais plus inquiétant les CAREER CENTER pourront se substituer totalement aux agences, rédiger les contrats et facturer des clients du réseau.

Avec QAPA et le Pôle Sourcing National, les agences voient arriver deux nouveaux concurrents qui pour l’instant ne rentreront pas dans la marge opérationnelle « Famille ». La Direction est totalement hors sol, alors que nous avons besoin de synergie et de souder les équipes face à la concurrence, c’est tout le contraire qui est prévu. Sur le fond les CAREER CENTER pouvaient représenter une réelle avancée, comme toujours sur la forme les salariés d’ADECCO FRANCE sont totalement exclus des arbitrages. C’est probablement une erreur de management et de stratégie grave.

Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement de ce dossier régulièrement.