La semaine dernière, nous vous indiquions que la CFDT ne serait pas signataire du projet d’accord NAO 2023. Trop éloigné de nos attentes, trop excluant et encore une fois décevant à bien des titres. Nous avons échangé avec de nombreux salariés, des permanents mais aussi des intérimaires, des recruteurs des CHAFF et des managers.. Comme d’habitude l’accueil que vous nous réservez est bienveillant et les échanges déterminants pour mieux appréhender nos revendications et propositions auprès d’une direction toujours aussi éloignée de notre réalité et disposant de Zurich de très peu de moyen d’une part mais aussi d’une très relative envie de changer les choses semble-t-il.

Nous attendions beaucoup de ces mesures spécifiques à l’augmentation de notre pouvoir d’achat et de ces NAO. Avec une inflation record qui gagne un peu plus de terrain chaque jour et l’incertitude de surmonter les fins de mois sereinement, nous avions espoir que l’entreprise puisse envoyer un message rassurant à ses salariés. Il n’en n’est rien. Ceux qui étaient les moins bien lotis verront en effet une très légère amélioration sur leur brut. Pour la majorité, 60 centimes par ici, quelques euros par la. C’est très insuffisant et loin de ce à quoi vous pouvez prétendre.

Apposer sa signature sur un tel projet d’accord reviendrait à approuver et valider la politique salariale de l’entreprise. La CFDT ne sera pas le faire valoir d’une politique RH méprisante à l’égard de ses salariés mais se fera l’écho de ces mêmes salariés exaspérés en exprimant leur voix lors des réunions de négociation et en instances.

Nous souhaitions partager avec vous ces quelques verbatim, fruit de nos interractions de la semaine passée, vous vous retrouverez probablement dans ces échanges informels entre collègues ou plus cadrés avec vos managers. La direction reste malgré tout persuadée que des moyens conséquents ont été consentis et que les mesures néccesaires ont été prises.. La CFDT désapprouve totalement et estime qu’ADECCO a manqué une nouvelle fois d’ambition pour l’ensemble de ses salariés et a loupé une incroyable opportunité de redynamiser les équipes.

Stéphane – Permanent – Directeur d’Agence
« On attendait des moyens significatifs afin de pouvoir remotiver nos collaborateurs mais les collègues DA et moi on attendait également une augmentation générale et une prime, on y croyait au vu du contexte. Les augmentations individuelles, ce sera comme souvent à la tête du client. C’est réellement décevant, on comprend mieux le désengagement d’un grand nombre de collègues, je ne sais pas ou nous allons mais on y va c’est certain..»

Remi – CDI Intérimaire – Magasinier cariste
« Ma copine et moi, on travaille pour ADECCO depuis 2 ans, c’est difficile tous les mois même quand les paies tombent. On imaginait une prime cette année, des collègues en ont touché une. Nous les intérimaires, on a jamais rien chez ADECCO, jamais..»

Emmanuelle – Permanente – Fonction commerce
« J’attendais avec impatience de connaître les mesures et ce que l’entreprise imaginait pour ses salariés. C’est totalement indécent après tout ce qu’on a traversé ces dernières années, le Covid, l’activité partielle, PYRAMIDE.. Je pense que c’est le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour passer à autre chose. Je suis sincèrement écœurée, les collègues également.. »

Kader – CDI Intérimaire –  Préparateur de commande
« C’est la misère, franchement ça se passe bien à l’agence mais je pense que je vais finir par travailler pour une autre boîte d’intérim. On travaille, on paie les factures, y’a aucun avantage à travailler pour ADECCO..»

Sandra – Permanente – Responsable du Recrutement
« C’est quand même normal d’avoir une augmentation après toutes ces années mais c’est loin d’être suffisant! Je gagne moins que ma collègue qui est arrivé il y a un peu plus de 6 mois. Il y a trop de différence entre collaborateurs et je ne parle même pas de la rémunération variable, ce n’est pas équitable, c’est contre-productif, on se demande si les choses bougeront dans le bon sens un jour.. c’est n’importe quoi! »

Dalila – Intérimaire – Préparatrice de commandes
« On s’attendait à rien comme ça on est pas déçu *rire*, franchement ils abusent, c’est dur de faire les courses et de payer les factures, ils ne se rendent pas compte, j’ai 3 enfants, on se serre la ceinture tous les jours, faut leur dire! »

David – Permanent – Recruteur
« Augmentation, revalorisation.. la bonne blague. Vous connaissez les salaires non? C’est juste normal, beaucoup d’entre nous réfléchissons à partir et en plus ADECCO a beaucoup de mal a recruter, ça ne se bouscule pas pour venir travailler ici vous savez. On est vraiment démotivé. Si je comprends bien, on devrait donc être un peu augmenter en fonction de la qualification mais ça ne suffira pas, loin de la! »

Nous vous rappelons que le formulaire « CONTACT » est à votre disposition depuis ce site, partagez avec nous votre expérience et votre point de vue sur cette actualité. Nous vous assurons une parfaite confidentialité des échanges. Vous avez été très nombreux à nous solliciter ces derniers jours, nous répondrons à chacun d’entre vous, soyez en assurés.