Après un lancement en fanfare, qui a mobilisé l’ensemble de nos forces commerciales, la Direction vient d’annoncer en CSE central la fin de l’application QUICKMATCH. Présenté à nos clients comme l’application digitale d’ADECCO, censée révolutionner le travail temporaire. C’est un échec accablant pour notre Direction.  Une fois de plus la faiblesse d’ADECCO vient de ses développements informatiques.

LA CONCURRENCE AVANCE ET ADECCO RECULE

Nous sommes légitimement inquiets face à un tel fiasco et sur la capacité de nos Dirigeants à projeter notre entreprise et ses salariés dans la révolution numérique. L’heure est à colmater ce qui peut encore l’être et le rachat d’une agence numérique est pour l’instant l’option qui semble se dessiner. Alors que RANSTAD a lancé son application numérique et que les acteurs numériques continuent leur croissance, l’URGENCE EST ABSOLUE.

UN DANGER POUR L’EMPLOI PERMANENT CHEZ ADECCO

Même si la crainte de nombreux salariés d’ADECCO vis-à-vis de QUICKMATCH était légitime, refuser le progrès était à coup sûr, signer la mort de l’entreprise avec à la clef des centaines de licenciements. Il faut faire un constat, lorsque les technologies numériques se sont développées dans un secteur d’activité, les entreprises qui n’ont pas su prendre à temps le virage ont, soit disparues, soit engagées des plans sociaux. La CFDT a toujours mis, l’humain et la préservation des emplois au cœur de son engagement, d’où notre inquiétude.

Dans le secteur du travail temporaire, les relations humaines restent un enjeu important, pour nos clients et est une attente forte de beaucoup de nos collaborateurs intérimaires. La passion qui anime en agence les collaborateurs d’ADECCO et la richesse de notre métier, vient de nos échanges avec nos interlocuteurs. Pour cela, le modèle tout numérique est voué à l’échec. Pour preuve Ysiwork, acteur historique du numérique, revoit son modèle en sortant du tout digital et recrute des forces commerciales. Qui souhaite parler d’emploi à un écran en cliquant sur des icones.

QUICKMATCH devait plutôt être vu comme moyen de regagner des clients aux petites enseignes qui n’auront pas le moyen de passer au numérique et ainsi préserver les emplois et même peut être repartir en phase de recrutement. En transférant à nos clients une grande partie des tâches administratives, c’était aussi le moyen de réduire la charge de travail en agence et se consacrer à la relation commerciale et au recrutement.

QUICKMATCH UN CONSTAT D ECHEC