Depuis plusieurs années maintenant, la CFDT siège au Comité d’Entreprise Européen Adecco. Nous souhaitions vous donner de la visibilité sur les actions menées par les Représentants du Personnel Européen du Groupe Adecco.

La semaine dernière, nous avons obtenu des avancées importantes sur deux dossiers. Ces deux affaires ont été plaidées par l’avocat du CEE au tribunal de LONDRES. Tribunal dont dépend le CE Européen. Nous vous laissons apprécier les décisions de justice.

Ces deux affaires remontent à quelques années. Après de nombreux et cordiaux échanges ainsi que de nombreux rappels à la loi, les élus du CE Européen ont décidé de porter ces affaires devant les tribunaux.

L’une portait sur la nécessité pour les élus d’obtenir les résultats financiers par pays et non pas par zone globale (ex: Europe du Nord). ADECCO nous imposait une lecture différente.

L’autre point, et pas des moindres, portait sur l’impérieuse nécessité de consulter l’instance Européenne lors de licenciements collectifs qui ont eu lieu en 2020 aux PAYS BAS, en SUEDE et en HONGRIE.

La première affaire a été jugée, ADECCO sera dorénavant dans l’obligation de communiquer sur les résultats financiers par pays, de plus ADECCO a été condamné à une amende de 5000 Livres sterling.

La deuxième affaire, déjà jugée en appel, a été rejetée par le tribunal de Londres qui estime qu’ADECCO aurait dû consulter le CE Européen. ADECCO a également été condamné à une payer une amende de 20 000 Livres sterling. L’entreprise dispose de 21 jours pour faire de nouveau appel de cette décision.

INFLATION, POUVOIR D’ACHAT ET RESULTATS EN HAUSSE AU 3ÈME TRIMESTRE

Le 21 novembre dernier, les Représentants du Personnel Européen du Groupe Adecco ont envoyé un courrier au plus haut niveau de Zurich concernant l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Vous trouverez une traduction fidèle du courrier rédigé en Anglais.

« Bonjour,

En tant que membres du Comité d’Entreprise Européen, nous souhaitons vous adresser cette demande.

Comme vous le savez, l’inflation dans les pays européens monte en flèche. Les prix de l’énergie atteignent des niveaux record et le pouvoir d’achat de nos salariés a fortement baissé.

Notre ambition est de faire mieux que nos concurrents et d’attirer les bonnes personnes. Il est donc logique pour nous de faire tout ce que nous pouvons pour y parvenir et nous démarquer de nos confrères.

Adecco ayant entre-temps communiqué des résultats positifs pour le troisième trimestre, il nous a semblé que le moment était venu d’aborder l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat de nos collaborateurs dans l’Union Européenne.

Il nous semble donc important de souligner ce problème, comme d’autres collègues d’autres secteurs l’ont déjà fait, et de vous poser une question très simple :

« Comment le groupe Adecco envisage-t-il d’améliorer la rémunération de ses salariés, afin qu’ils puissent non seulement maintenir leur pouvoir d’achat mais aussi recevoir une juste récompense des efforts qu’ils ont consentis pendant la crise sanitaire, et ainsi rendre nos offres d’emploi plus attractives et quelles sont vos ambitions par rapport à la concurrence ? »

Évidemment, il faut distinguer les pays où le dialogue social (si dialogue social il y a !) est bien institutionnalisé avec une capacité à négocier des mécanismes de rémunération, et les autres pays, où il n’y a qu’un processus annuel de révision des salaires et traitements individuels.

Une suggestion pourrait être de verser une indemnité à chaque salarié, à la fois pour les remercier de leurs efforts pendant la crise sanitaire et pour les aider à faire face à l’inflation galopante et à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Si vous estimez que ce n’est pas un sujet pour le Comité d’Entreprise Européen, pourriez-vous au moins promettre d’aborder la question avec les responsables nationaux afin de réfléchir aux actions à mettre en place dans les différents pays, en fonction des situations.

Nous sommes convaincus que, comme nous, vous pensez que le bien-être de nos employés doit rester notre priorité numéro un et que vous êtes donc ouvert à considérer notre proposition.

Les membres du Comité d’Entreprise Européen vous remercient de votre attention.

Approuvé à l’unanimité par les Représentants du Personnel Européen du Groupe Adecco »

Une réponse de Zurich est envisageable, nous vous tiendrons bien évidemment informés. On imagine pas une seule seconde que nos dernières NAO soient LA réponse..