LA DIRECTION DEVRA-T-ELLE MODIFIER LE PROJET DE REMUNERATION VARIABLE PYRAMIDE..

Dès les premières présentations du projet PYRAMIDE, les élus CFDT ont immédiatement remonté de nombreuses craintes sur l’impact que ce nouveau système de rémunération pourrait avoir sur la rémunération des salariés. Malgré la pertinence de nos doutes, la Direction a d’entrée exclu toute nuance ou modification sur des aspects majeurs de Pyramide. Nos objections ont été étouffées par une Direction qui pensait une fois de plus, avoir totalement raison et avait pris le parti pris de ne pas voir ce qui était des évidences.

Dans ce contexte et sans hésitation, la CFDT n’avait eu d’autre choix que de donner un avis défavorable au projet PYRAMIDE.

Après 3 mois, force est de constater qu’une fois de plus la CFDT ADECCO avait raison. A ce jour, sans le dispositif d’accompagnement, de nombreux salariés auraient à travail égal, perdu une part importante de rémunération variable par rapport à leur ancien système de rémunération. Les plus impactés sont les Directeurs d’Agence (HUB, PME, ONSITE..)

Si à juste titre nous mettions en doute la sincérité de la Direction lors de la présentation de Pyramide, il convient de garder une certaine honnêteté. OUI avec le court recul que nous avons ,Pyramide a eu pour certains salariés d’ADECCO aussi des effets positifs. Même s’ils ne représentent qu’une petite majorité, c’est le cas des fonctions Recrutement dans des agences en difficultés.

LA CFDT A-T-ELLE ETE ENTENDUE ?

Nous avons aujourd’hui un petit espoir d’avoir été entendu. La Direction nous a confié qu’une réflexion est engagée sur Pyramide suite aux remontées du terrain. Il est probable que des modifications soient prochainement apportées au système de rémunération variable.

LA DO EST/SUD, L’EXEMPLE TYPE DU PROBLÈME

La situation de la DO EST/SUD est un condensé d’une partie des problématiques que la CFDT avaient remonté sur PYRAMIDE.

La B.U ONSITE de la DO EST/SUD traverse une période compliquée. Les baisses d’activité du secteur automobile, les difficultés d’approvisionnements en composants et matières premières, la perte de sites en raison d’une concurrence très agressive sur les prix, tout cela n’avait pas été prévu lors de l’établissement des objectifs 2021. En cumul à fin septembre, seulement 2% du budget annuel de la BU ONSITE était atteint. Cette situation génère également comme effet indirect dans certaines zones une perte de PDM.

Un exemple, la DZ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ qui est en performance la première zone de France, va probablement se retrouver avec un objectif de marge opérationnelle « Famille » en dessous de 75% et l’objectif de PDM également non atteint. Pour les Directeurs d’agences c’est donc 30% de rémunération variable en moins. De nombreux Directeurs de zone dans toute la France après avoir échangé avec les Directeurs d’Agence de leur périmètre remontent leurs inquiétudes et craignent une hémorragie dans les effectifs.

Il est inconcevable, compte tenu de la pression sur les effectifs et d’une charge de travail en forte augmentation, que des collaborateurs perdent de la rémunération en à cause de Pyramide. Rappelons que beaucoup n’ont même pas eu le choix d’accepter ou refuser cet avenant.

Les élus CFDT continueront à suivre les évolutions des EDG des différentes B.U « Famille ». A la fin de l’année, le rideau tombera lorsque nous pourrons comparer le système Pyramide avec l’ancien calcul de la rémunération variable.

SI VOUS ETES CONCERNES,  CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN ELU CFDT OU UTILISEZ L’ONGLET « CONTACT » DU SITE CFDT.