Au cours de cette année 2021, les élus CFDT se sont pleinement mobilisés dans les différentes instances et lors des négociations afin de faire entendre votre voix. Ils nous restent beaucoup à faire, l’année 2022 ne sera pas plus simple que les précédentes, nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation.

Revenons sur quelques sujets majeurs de cette année.

Salariés PERMANENTS

Pour de très nombreux salariés permanents, l’année 2021 a été marqué par une perte de confiance durable. Cette plaie profonde qui aura du mal à cicatriser porte un nom PYRAMIDE. Dans un premier temps il y a eu la découverte des avenants qui de façon tout à fait malhonnête permettent aujourd’hui, à tout moment et de façon unilatérale de modifier le calcul du variable. Puis les salariés ont reçu en Novembre le calcul de leur première rémunération variable PYRAMIDE, beaucoup de salariés ont pu constater, particulièrement les managers, une baisse considérable de leur rémunération variable. Le socle commun qui était construit autour de valeurs humaines et de la confiance se dérobe d’année en année.

Lors du dernier CSE, voir notre article précédent, la Direction à annoncé des ajustements importants concernant PYRAMIDE et son mode de calcul. Mais à quel prix!!!

ADECCO est dirigée par une élite fermée à toute remise en cause et qui n’écoute plus le terrain. La sanction est immédiate, en presque 12 ans ADECCO a perdu plus de 35% de parts de marché et cette lente décadence ne semble pas s’atténuer en 2021, bien au contraire. Le défi est aujourd’hui de tracer un autre chemin. Cela ne sera pas possible si les décisions restent exclusivement descendantes. Les orientations stratégiques de l’entreprise doivent impliquer les salariés. Ces mêmes qui vivent l’entreprise de la façon la plus opérationnelles qui soit !

Autre point marquant sur 2021, les enquêtes sur les risques psychosociaux qui accablent la gouvernance d’ADECCO. De plus en plus de salariés sont au quotidien pris dans d’insolubles contradictions. Inquiets et épuisés par une charge de travail qui n’est plus maitrisée, des conditions de travail qui se détériorent, leur santé est clairement en danger.

Tout cela nous amène à un constat. Le taux d’abstention lors des élections et la faible participation au mouvement de grève du début d’année a probablement donné à l’entreprise une assurance et une impunité dont les salariés sont aujourd’hui les victimes.

Pour autant la détermination de la CFDT et l’investissement des élus reste total. Sur le début d’année 2022 la CFDT a demandé l’ouverture en urgence de NEGOCIATIONS sur la REMUNERATION VARIABLE et la PREVENTION DES RISQUES PSYCOSOCIAUX. Il n’est plus temps d’attendre la situation exige une réaction immédiate à la hauteur des problèmes. Nous avons obtenu l’ouverture d’une négociation sur le temps de travail afin d’encadrer le dispositif de suivi des heures de travail et le paiement des heures supplémentaires. Pour rappel, la CFDT à interpellé par LRAR la Direction au sujet du suivi du temps de travail, de l’outil et du suivi et du paiement des heures supplémentaire (voir notre article du 28/05/21 « La CFDT interpelle la Direction sur le suivi du temps de travail »)

Salariés CDI INTERIMAIRE

L’année 2021 a été ponctuée par des centaines de licenciements de CDI intérimaires dont un grand nombre pour inaptitude au travail. Totalement investis, des collaborateurs CDI intérimaires ont malheureusement perdus leur santé et ne sont plus aptes à tenir leur emploi. Alors que dans bien des cas des solutions de reclassement seraient possibles, sans la moindre humanité, le seul horizon qui leur est proposé est le licenciement

Salariés INTÉRIMAIRES

La CFDT veille à ce que l’équité de traitement et les conditions de travail soient respectées dans chacune des entreprises utilisatrices. Une négociation dédiée aux salariés intérimaires en situation de handicap va se tenir sur le premier semestre 2022. Nous demandons également l’ouverture d’une NAO, négociation salariale, spécifique aux salariés intérimaires.