DES AVANCÉES SUR L’ÉGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Nous avons récemment conclu deux mois de négociation sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle. Deux mois durant lesquels le groupe de négociation CFDT à mis en avant les attentes des salariés de l’entreprise.
Cette négociation a permis d’obtenir des avancées et des engagements concernant le suivi des plans d’action sur de nombreux points comme l’égalité de rémunération F/H, la gestion de carrière et promotion professionnelle, la mixité des emplois, la lutte contre les discriminations, l’inclusion des collaborateurs LGBTQIA+ et la lutte contre le harcèlement sexuel.
IMPORTANT: Nous avons été entendu et avons élargi l’accompagnement sur les violences conjugales aux violences familiales ainsi que l’acquisition de jours de congés supplémentaires pour faire face à certains accidents de la vie ou évènements particuliers.
Nous regrettons que la Direction n’est pas pris en considération une revendication importante pour de nombreux salariés, Un point sur lequel il a été difficile d’obtenir la moindre avancée.. c’est l’égalité de rémunération à l’embauche. Nous constatons depuis bien trop longtemps qu’à poste équivalent les nouveaux entrants sont parfois recruter à des salaires supérieurs à des salariés présents depuis de nombreuses années. Notre objectif est bien évidemment de niveler les salaires par le haut, les rémunérations des salariés présents depuis plusieurs années doivent être supérieurs mais en aucun cas inférieurs à un salariés qui intègre les effectifs. C’est lunaire!
REFUS D’INTEGRER LA MUTUELLE & PRÉVOYANCE DANS CETTE NÉGOCIATION
Alors que le coût de la vie augmente, les Complémentaires Santé annoncent des hausses parfois importantes de cotisations afin de réduire le déficit de la Sécurité Sociale. Une révision des conditions de la mutuelle d’entreprise apparaît de plus en plus probable, nous y serons très vigilant.
La CFDT souhaitait porter ce point lors des négociations, la Direction a refusé d’inclure la mutuelle dans la négociation sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle. Ce refus nous interroge, nous avons malgré obtenu de négocier ce point lors des très prochaines réunions NAO.
Pour les salariés Adecco France, la mutuelle représente un enjeu important de protection sociale garantissant l’accès aux soins à des conditions plutôt favorables actuellement.
Auparavant, la mutuelle faisait justement l’objet d’une négociation dédiée aux salariés Adecco, à ce jour, cela relève d’un « contrat groupe », l’ensemble des BU disposent de la même couverture. Notre objectif est de sécuriser les conditions actuelles de la Mutuelle et Prévoyance. Pour cela il est essentiel que chaque année, nous soyons informé de l’équilibre ou déséquilibre entre cotisations et dépenses. Nous avons obtenu de la Direction que le gestionnaire de la couverture santé d’Adecco France, HENNER, nous présente dès le mois de Décembre en CSE-C et dorénavant chaque année un point précis et détaillé.
Ce sont d’importantes avancées obtenues par la CFDT
Commentaires récents