Nous tenions à partager avec vous une victoire syndicale de nos camarades de Randstad. Cette décision fera sans aucun doute bouger les lignes pour des milliers de salariés les plus précaires.
Nous sommes déjà très mobilisés sur cette question chez ADECCO, ce jugement va probablement nous permettre d’obtenir des actions concrètes et correctives plus rapidement.

Cette décision est très satisfaisante car l’approche est globale et questionne le statut et les droits des salariés intérimaires.

Le 14 septembre dernier, le CSE Sud-Est de Randstad et la CFDT ont fait condamner la Société Randstad concernant l’accidentologie des salariés intérimaires.

Le juge condamne la société Randstad:

« à établir, dans un délai de 6 mois à compter de la présente décision, un plan d’amélioration en matière de santé et sécurité des salariés intérimaires conforme à ses obligations légales, conventionnelles et ses engagements pris dans le cadre de la roue de la prévention.’’.

« à informer et consulter le CSE Randstad Sud-Est sur le programme de prévention concernant les salariés intérimaires, ainsi que les clients les plus accidentogènes.’’

« à mettre à jour son DUERP ainsi que son PAPRIPACT pour intégrer les risques professionnels et les actions de prévention concernant les salariés intérimaires.’’

Le juge indique par ailleurs, « qu’en ne se conformant pas à ses obligations légales, conventionnelles et ses engagements unilatéraux dans le cadre de la roue de la prévention, l’employeur porte atteinte aux intérêts collectifs de la profession’’, justifiant l’intervention du Syndicat CFDT.

Si la réglementation de notre secteur d’activité fait principalement peser l’obligation de sécurité sur les entreprises utilisatrices, les entreprises de travail temporaire ne sont pas pour autant exemptes d’obligations à l’égard des salariés intérimaires. Il leur appartient notamment d’assurer que l’étude des postes de travail soit réalisée en amont afin d’avoir pleinement connaissance des risques pour déléguer en sécurité et de procéder à une analyse sérieuse des accidents du travail.

Notons que Randstad peut faire appel de cette décision.

Les exigences de rentabilité de l’actionnariat, cette course effrénée à la productivité et à l’Ebita détériorent année après année les capacités opérationnelles des agences et des permanents.