La sphère finance s’est affolée, ADECCO leader mondial des Ressources Humaines vient d’acheter pour 2 milliards d’euros AKKA Technologies, entreprise I-Tech spécialisée dans l’industrie intelligente. Malgré l’euphorie de notre Direction, de nombreux analystes financiers sont sceptiques par ce rachat. Peu de temps après,  nous apprenions qu’ADECCO a racheté cette fois-ci pour 65 millions d’euros QAPA, un des leaders du Travail Temporaire numérique. Une communication dédiée à cette actualité sera en ligne prochainement.

Quelles en seront les conséquences pour le Groupe ADECCO et ses salariés ?

LE PRIX D’ACHAT D’AKKA TECHNOLOGIES POSE PROBLEME..

AKKA est la plus importante acquisition réalisée par le groupe ADECCO. Sans rentrer dans les détails du montage financier très complexe, de l’avis des analystes le prix d’achat a été surévalué, plusieurs raisons à cela. AKKA technologie a été durement touché par la crise sanitaire et a dû supprimer 441 emplois. En 2020, les pertes étaient de 20 millions d’euros, même avant la crise en 2019 le résultat financier était de moins 17 millions. Malgré cela, ADECCO a proposé un prix d’achat par action du double de la dernière cotation. Tout cela nous laisse assez perplexe.

DANS QUELLE STRATEGIE SE POSITIONNE ADECCO AVEC LE RACHAT D’AKKA TECHNOLOGIES?

Depuis plusieurs années ADECCO a engagé une diversification sans trop s’éloigner du domaine des Ressources Humaines. Il y a eu le rachat d’ALTEDIA, d’HUMANDO et d’autres sociétés à l’international tout en développant d’autres marques du Groupe. Encore très récemment ADECCO a racheté BPI le premier concurrent de LHH.

Dans la constellation des entreprises du Groupe, MODIS était assez atypique et ne rentrait dans aucune logique de synergie dans le cœur de métier du groupe ADECCO. Ses 2500 collaborateurs accompagnent des entreprises dans leur transformation et leur recherche de performance. La volonté du Groupe est claire avec le rachat d’AKKA, ADECCO veut devenir le Numéro 2 Mondial des Technologies de l’Industrie Intelligente. Pour Alain DEHAZE, l’objectif affiché est de se renforcer sur un secteur à forte croissance et qui bénéficie d’une meilleure rentabilité que le travail temporaire.

QUEL AVENIR POUR LE TRAVAIL TEMPORAIRE AU SEIN DU GROUPE ADECCO?

Le Groupe ADECCO est-il totalement en train de se diversifier? Quel avenir pour le secteur du Travail Temporaire ? Quelles seront les conséquences pour les salariés ? Aurons-nous les moyens de financer de nouveaux investissements essentiels pour faire face à la concurrence?  Voici quelques questions parmi tant d’autres que nous allons poser à la Direction.

Le secteur du Travail Temporaire reste au cœur de la rentabilité du Groupe. Nous ne voyons pas comment à très court terme cela pourrait changer. Le rachat de QAPA nous rassure mais seulement en partie. En effet allons-nous arriver à financer deux milliards proposés par ADECCO pour le rachat d’AKKA Technologies ? Chaque année, le CSE Central mandate un Cabinet qui analyse les données financières de l’Entreprise. La CFDT sera attentive à ce que l’impact du rachat d’AKKA TECHNOLOGIES soit analysé afin d’en évaluer les conséquences avec précision.