Les mois s’égrènent depuis l’attribution des budgets et nous sommes déjà très loin des objectifs attendus et fixés arbitrairement. Ces dernières semaines, les réunions de zone ont pris une toute autre configuration.  La pression monte, les consignes deviennent des injonctions de plus en plus directives voire menaçantes pour certains salariés. Le TAC, la couverture du portefeuille client, les propositions actives, les prospects, le perm et les actions prévues sur la BRA sont scrutés dans les détails et le moindre écart fait immédiatement l’objet d’un rappel à l’ordre. Tout cela en faisant souvent abstraction de la charge de travail et des objectifs budgétaires irréalistes. Des agences sont sous surveillance et passées à « la moulinette » par le Directeur Opérationnel, la Finance et le Directeur de Zone. Ca vous parle?

Dès réception de leur objectifs 2022, de très nombreux salariés ADECCO ont fait part aux élus CFDT de leur exaspération et de leur colère. Les budgets 2022 sont à ’évidence irréalisables pour une grande majorité des agences. Budgets, qui une fois de plus sont imposés de façon unilatérale sans la moindre négociation possible.

La CFDT réclame depuis toujours une co-construction des budgets avec les agences afin de prendre en compte les réalités du bassin d’emploi, le contexte agence et ainsi obtenir une projection plus précise sur les objectifs de l’année suivante. Du pragmatisme et du bon sens..

La CFDT a récemment contesté le suivi très aléatoire du temps de travail permettant ainsi l’ouverture d’une négociation qui nous l’espérons amènera à la reconnaissance et au paiement de la totalité des heures travaillées.

Concernant les budgets, nous ne ferons aucune concession ! Compte tenu du peu d’écoute donné à nos alertes  et nos propositions , nous allons donc engager des actions en justice. Lorsqu’il est fait la démonstration devant les tribunaux que les objectifs en lien avec la rémunération variable sont irréalisables, l’entreprise est obligée de les rémunérer comme si l’objectif avait été atteint. Statistiquement 90% des jurisprudences donnent raison aux salariés. Estimez-vous que vos objectifs soient SMART?

Un Directeur d’agence accompagné par le Service Juridique de la CFDT vient de contester son budget et compte bien faire valoir ses droits et celui de ses collaborateurs.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’état d’avancement de cette procédure.