Le recrutement à marche forcée des salariés en CDI INTERIMAIRE, piloté par la pression des Directeurs Opérationnels montre ses limites. Nous sommes bien loin des élans de générosité et de toute la communication du Groupe sur la démarche vertueuse lancée par ADECCO. Pourtant le CDI intérimaire aurait pu être porteur de vraies valeurs et changer l’image du travail temporaire. Ces valeurs sont toujours au cœur de l’engagement des agences mais ne sont plus la préoccupation de notre Direction. Nous sommes confrontés à la vraie culture d’entreprise ; La rentabilité à tout prix. Que l’on soit CDI intérimaire, intérimaire ou permanent l’Humain n’est pas la priorité.

LES LICENCIEMENTS DE CDI INTERIMAIRES POUR INAPTITUDE SE MULTIPLIENT

La réalité devient de plus en plus abjecte et les licenciements des salariés en CDII pour inaptitude se multiplient. Nous pouvons aujourd’hui faire le constat qu’ADECCO n’a jamais réellement souhaité se structurer et mettre des moyens pour trouver des solutions de reclassement.

Lors d’une réunion plénière de CSE (Comité Social & Économique), la Direction a estimé que l’étude et la lecture de chaque dossier était une perte de temps voire inutile. Dans les différents périmètres, chaque mois, se sont ainsi des dizaines de salariés en CDII qui sont licenciés et se retrouvent sans emploi.

DES SOLUTIONS EXISTENT

Pourtant l’AKTO, qui est un opérateur de compétences, met à disposition des fonds pour la formation qui permettent de totalement financer le reclassement de salariés intérimaires et permanents reconnus inaptes à leur poste.  A notre connaissance, ADECCO n’a jamais pris la peine d’utiliser ces financements qui auraient à l’évidence permis le maintien à l’emploi de nombreux salariés en CDII.

LES AGENCES MANQUENT CRUELLEMENT DE MOYENS

Dans un quotidien déjà très compliqué, les équipes en agence sont seules, abandonnées par la Direction face à l’obligation de reclassement. Souvent obligées de devoir se limiter à un mail envoyé aux agences de proximité pour recenser d’éventuels postes disponibles et compatibles avec les restrictions et aptitudes du salariée en CDII.

La CFDT demande la création d’un service en charge du reclassement des salariés en CDII reconnus inaptes.

Si vous êtes salarié en CDII et en arrêt de travail de longue durée, contactez un élu CFDT avant qu’une procédure ne soit engagée.