Hier, nous étions convoqués en bonne et due forme par la Direction afin d’assister à la réunion sur les NAO et Pouvoir d’achat. Nous souhaitions des mesures supplémentaires et efficaces afin de permettre aux salariés de faire face à l’augmentation des coûts contraints et l’explosion des prix dans de nombreux secteurs particulièrement l’énergie et l’alimentation. Nous voulions que des mesures urgentes s’appliquent sans attendre le 1er Avril de l’année prochaine, date à laquelle s’applique les mesures liées aux NAO, mesures symboliques vous en conviendrez, c’est la raison pour laquelle nous signons depuis des années un procès verbal de désaccord.

Il était donc question de mettre en place un accord sur le Pouvoir d’Achat et une mise en application rapide afin de répondre à l’urgence.

La Direction nous annonce du lourd, nous devrions être ravis des efforts que l’entreprise consent à mettre en place dès signature de cet accord. C’est avec un large sourire plein de confiance que la Direction nous présente la seule et unique slide de sa présentation. On nous annonce en tout et pour tout 3 voire 4 mesures.

En effet, nous sommes restés bouche bée.. nous sommes restés sonner quelques secondes puis avons repris nos esprits en mettant nos interlocuteurs face à leur incohérence et totale déconnection des réalités du terrain. L’ambiance s’est vite crispée, nos interlocuteurs décontenancés ont une fois de plus raté une occasion d’être à la hauteur des attentes des salariés voire de leurs responsabilités.

On nous rassure également en nous indiquant que l’enveloppe dédiée aux NAO sera la plus importante depuis des années voire une décennie.. n’attendez rien.. vous n’aurez rien. Pas d’augmentation générale c’est certain, des mesurettes visant à réduire les écarts avec un SMIC de plus en haut et des salaires ADECCO de plus en plus bas.

Bonne nouvelle.. Vous mangerez mieux.. il est prévu une augmentation d’1 euro du titre restaurant, l’entreprise y participera à hauteur de 60 centimes.. le reste, une prime carburant de  200€ à condition de ne pas avoir de véhicule de fonction, ni d’indemnité véhicule et si vous avez des transports en commun à proximité.. oubliez! Il sera également possible de monétiser 2 jours de RTT. Ce sont les mesures URGENTES sur le pouvoir d’achat consenties par ADECCO.

NON, nous n’avons pas oublié la prime sur le partage de la valeur pourtant évoquée par l’équipe de négociation CFDT. Trop couteuse, nous sommes trop nombreux dans l’entreprise, aucun intérêt, circulez!

Nous ne cessons de mettre en garde la Direction sur les effets pervers de l’absence de politique RH, d’une réelle volonté de faire autrement, et surtout faire mieux. Cela ne fait pas partie des objectifs des lettres de mission de nos interlocuteurs nous en sommes conscients, ils nous le démontrent à chaque réunion.

La période est des plus complexe, l’ambiance est délétère et nos interlocuteurs dépassés.. ils ont réussi malgré tout a ce que l’ensemble des  organisations syndicales soient unanimes sur un point. C’est SCANDALEUX!

Les prochaines semaines vont être très difficiles, nous sommes prêts.