36 heures par semaine, 4 jours de travail dans la semaine et 6 RTT par an. L’expérimentation a commencé début Juin et prendra fin en Décembre. Il est probable que l’expérience se prolonge jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. Adecco FRANCE est concerné mais également HUMANDO, AKKODIS et Adecco Groupe France. Le périmètre Nord est très concerné puisque l’ensemble des sites sélectionnés s’y trouvent. Les sites pilotes sont les agences généralistes de Moreuil et Creil, l’agence PME de Valenciennes, le Hubsolutions de Compiègne, 2 Onsite; Renault Sandouville et Renault Trucks Blainville et pour finir 2 équipes de Career Center. Une cinquantaine de salariés sont concernés par cette expérimentation.

La semaine de 4 jours n’est pas un sujet neuf en tant que tel puisque de nombreux travaux ont été menés et de nombreuses entreprises l’appliquent depuis longtemps mais Il est nécessaire pour Adecco France d’y aller avec prudence et de tester ce dispositif dans un contexte ou les salariés sont trop souvent voire constamment sollicités par de trop nombreuses tâches et process plus chronophages les uns que les autres. Le sous effectif est classique dans les agences, le but n’est pas de rendre la situation plus compliquée que ce qu’elle est déjà.

Ce n’en est pas fini du télétravail pour autant lorsqu’on travaille 4 jours, la règle fixée serait que le salarié doit garantir le même nombre de jours de présence physique sur site que s’il était sur une organisation à 5 jours.

L’objectif est bien de permettre aux salariés concernés de disposer de cette « option » afin d’aménager au mieux leur quotidien, c’est la notion même de Qualité de Vie au Travail dont il est question. A l’issue de cette expérimentation, Adecco France mesurera les impacts sur les salariés, la qualité de service, la performance et devra en tirer les conclusions et rendre compte.

La CFDT, signataire de l’Accord sur le Temps de Travail, sera donc en mesure à l’issue de cette phase d’expérimentation, du retour d’expérience qui nous sera présenté mais aussi et surtout de nos propres investigations sur le terrain, d’émettre un avis favorable ou défavorable à la mise en place de la semaine de 4 jours. 

Nous serons également très attentifs à la répartition de la charge de travail de nos collègues cadres. D’ailleurs nous vous invitons à prendre connaissance de l’article de Mai 2023 sur le site de la CFDT Cadres https://www.cadrescfdt.fr/actualites/la-semaine-de-4-jours-pour-la-cfdt-cadres-prudence

Nous vous le rappelons, c’est sur la base du volontariat et uniquement, qu’un salarié pourra bénéficier de ce dispositif à l’issue de la période de test. Ce sont tous les salariés du site qui devront également y être favorables pour envisager le passage de la semaine de 4 jours. C’est la condition au déploiement. Nous avons bien conscience que ce rythme ne pourra pas convenir à l’ensemble des salariés.