La CFDT a choisi de signer le projet d’accord NAO. Ce choix est le résultat d’une analyse approfondie et d’une volonté claire : obtenir des avancées concrètes pour les salariés, dans un contexte économique toujours plus contraint.
Nous le disons clairement, cet accord ne répond pas à toutes nos revendications. La CFDT portait des demandes plus ambitieuses. Toutefois, refuser de signer aurait signifié renoncer aux mesures obtenues alors même qu’elles apportent des réponses immédiates aux difficultés rencontrées par de nombreux salariés.
Concrètement, que contient cet accord ?
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres mesures seront appliquées comme la prise en charge employeur des frais de transports en commun à hauteur de 75%, l’indemnité télétravail et la prime tutorat.
Nous avons également convenu de l’importance du statut du CDI Intérimaires et de la nécessité d’échanger sur celui-ci au cours de l’année. Nous attendons de ces échanges la reconnaissance de ce statut et des NAO dédiées.
Il est également important de rappeler un point essentiel : sans signature d’un accord majoritaire, la direction n’aurait pas appliqué l’ensemble de ces mesures de manière unilatérale. Autrement dit, ne pas signer aurait exposé les salariés au risque de ne bénéficier d’aucune de ces avancées.
En signant cet accord, la CFDT a donc fait un choix responsable et assumé qui est celui de sécuriser les acquis obtenus et de préserver le pouvoir d’achat tout en continuant à revendiquer davantage pour demain.
Notre engagement ne s’arrête pas à une signature. Il se poursuit dans le suivi de l’application de l’accord et dans la préparation des prochaines négociations.
C’est pour cela que vous avez élu des représentants CFDT, pour défendre vos intérêts avec sérieux, transparence et détermination.
La CFDT restera mobilisée, vigilante et combative, aux côtés des salariés pour faire progresser les droits et les rémunérations.
Commentaires récents