LA CFDT OBTIENT L’OUVERTURE D’UNE NEGOCIATION SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX. Nous vous l’indiquions dans notre article du 20 décembre dernier « 2021.. LES GRANDES LIGNES », nous souhaitions négocier un accord sur les RPS.. nous avons été entendu.

Voilà maintenant un an que la Cabinet STIMULUS présentait son enquête sur les risques psychosociaux. Les conclusions de ce rapport étaient accablantes pour ADECCO et pointaient des risques graves pour la santé des salariés (voir communication CFDT)

Depuis l’ensemble des collaborateurs ont pu bénéficier d’une formation qui est censée être la solution aux problèmes : RESPIREZ et MANGEZ du chou.. depuis RIEN.

Il convient de mettre en œuvre les changements structurels dans l’organisation et le management ainsi qu’une véritable évaluation de la charge de travail et un moyen d’alerte efficace, ce à quoi la Direction à ce jour, a toujours refusé.

Sur ARKEVIA une note d’information précise que la cotisation mutuelle va augmenter et de nouvelles prestations viendront compléter les existantes. Parmi cela, il y a une meilleure prise en charge des chambres en maison de repos. Voilà la réponse de l’entreprise au mal être et à la fatigue professionnelle des salariés.

L’employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité au travail de ses salariés. Force est de constater que sur ce point la DIRECTION est largement défaillante.

La CFDT accompagne actuellement plusieurs salariés dont certains se sont retrouvés après une longue période d’arrêt maladie inaptes à TOUS postes de l’entreprise.  D’autres ont fait le choix pour préserver leur santé de démissionner. Un autre collaborateur en raison de la pression de son management a été victime d’un arrêt cardiaque. Reconnu comme accident du travail il est aujourd’hui travailleur handicapé et sa vie a totalement basculé. Il n’est plus possible pour lui de travailler à temps plein.

Les élus CFDT se présenteront à cette négociation avec des propositions concrètes, rigoureuses et pragmatiques. Nous sommes  déterminés, pour qu’enfin, la santé des femmes et des hommes de l’entreprise soit préservée. La première réunion aura lieu la 19 septembre.