La CFDT a récemment interpellé par courrier Gérald Jasmin – Directeur Général Adecco France – afin de lui demander l’ouverture d’une table ronde sur le thème du pouvoir d’achat et la rémunération. Il est nécessaire d’agir et de prendre des mesures à la hauteur de la situation.

« Monsieur,

la CFDT demande l’ouverture d’une table ronde à laquelle serait conviée l’ensemble des organisations syndicales représentatives souhaitant y prendre part.

Pour la très grande majorité des agences, il n’y a plus d’espoir d’atteindre les budgets qui a l’évidence étaient dès le départ irréalisables. Cela a un impact direct sur la rémunération des salariés permanents. A cela vient s’ajouter une inflation qui dépasse les 5%. La perte de pouvoir d’achat pour beaucoup de salariés devrait se situer entre 10 et 20% voire plus dans certains cas. Malheureusement, il est probable  que cette situation devrait encore se dégrader puisque les objectifs budgétaires sont généralement plus importants en fin d’année et que l’inflation devrait continuer à augmenter.

Nous abordons régulièrement ces sujets lors du CSE Central de façon anarchique. Il est pour cela nécessaire de pouvoir se poser et se consacrer totalement à ce qui est la préoccupation majeure de la très grande majorité des salariés.

À l’exaspération des salariés s’ajoute l’inquiétude et l’incertitude alors même que sur le terrain nous voyons être remis en cause le plan d’investissement. Les salariés d’ADECCO France attendent au minima une écoute et toute l’attention de la Direction. Nier ou minimiser ses sujets de préoccupation entraînerait sans nul doute de graves conséquences.

Une loi sur le pouvoir d’achat est actuellement en préparation et le gouvernement actuel souhaite impliquer les entreprises dans un partage équitable de l’effort qui devra être réalisé. C’est à la Direction et aux partenaires sociaux, dans le cadre d’un véritable dialogue social d’agir en responsabilité et de définir ce qu’il serait possible de construire. C’est notre souhait.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien à vous

La Coordination CFDT »