Lors du CSE-Central du vendredi 17 décembre, la Direction a annoncé des ajustements dans le calcul de la rémunération variable Pyramide. Il ne pouvait en être autrement vu la colère de la très grande majorité des salariés. Colère que les élus CFDT ne cessaient de remonter. Nous avons proposé de nombreuses améliorations, de nombreux ajustements. Voila ce que l’on peut vous dire aujourd’hui :

Suppression du variable sur la marge opérationnelle famille.

Le seuil de déclenchement du variable passe de 75 % d’atteinte de l’objectif à 60%, le principe des abaques est maintenu mais modifié.

60% atteint 60% payé. Entre 60 et 100 % d’atteinte, 1 point vaut 1 point de versement. Au-delà de 100%, 1 point vaut 2pts, le plafond passe de 150 à 200%

Les parts de marché (DARES) sont moins « impactantes » pour certaines fonctions et le calcul des abaques PDM est modifié.

L’objectif individuel ne sera plus payé au SEMESTRE mais au TRIMESTRE

Intégration de QAPA

Fonctions Recrutement :  30% d’objectifs individuels, 40% chiffre d’affaires agence, 30% marge opérationnelle agence

Directeurs d’Agence : 30% objectifs individuels, 20 % marge opérationnelle agence, 40% chiffre affaire agence, 10% parts de marché.

Fonctions Commerce : 30% objectifs individuels, 40% chiffre d’affaires agence, 30% marge opérationnelle agence

Fonctions Support : 30% objectifs individuels, 20% marge opérationnelle BU ou DO, 30% chiffre affaires DO ou BU, 30% PDM DO ou BU

Directeurs et Adjoints de Zone : 30% objectifs individuels, 20% marge opérationnelle zone, 30% chiffre d’affaire zone, 20% PDM

Un nouveau simulateur sera également mis en place.

Cela représente une première avancée IMPORTANTE à laquelle la CFDT a largement contribué. Lors des NAO, nous étions la seule organisation syndicale à faire des propositions concrètes sur ce sujet.  Nous sommes malgré tout encore loin de ce que nous attendons mais c’est déjà une base de discussion.

Une consultation aura lieu en Janvier 2022. La CFDT continuera à porter les revendications que nous remontent les salariés.

Nous attendons une vraie négociation sur la rémunération variable. A SUIVRE..