Voilà des années que la CFDT alerte sur la situation des agences qui n’ont plus les moyens humains pour faire face à la concurrence. ADECCO depuis bientôt 10 ans perd régulièrement du terrain face à ses concurrents. Avec moins de 16% de parts de marché, nous sommes maintenant arrivés à un point de basculement qui demandait une réponse d’envergure. Après des années de chasse aux coûts avec comme curseur la productivité, dans un retournement singulier presque 1000 recrutements sont prévus sur 2022. Des chargés d’affaires, responsables recrutements, chargés de recrutements vont venir renforcer les équipes agence. De mémoire ADECCO n’a jamais connu un tel plan de recrutement.

Le défi est maintenant de tracer un autre chemin avec comme seul et unique objectif conserver notre place de leader face à RANSTAD mais ces 1000 recrutements suffiront-ils? Probablement pas

LA MOBILISATION DES SALARIÉS SERA ESSENTIELLE

Il sera essentiel de commencer par mobiliser les équipes. Dans un contexte de pénurie de personnel, les fonctions recrutement seront en première ligne. Comment trouver la motivation nécessaire lorsque pour beaucoup la rémunération variable ne représente plus que 5% de leur salaire annuel.  A cela s’ajoute le versement au trimestre de la rémunération variable depuis Pyramide que la très grande majorité des salariés n’accepte toujours pas.  La rémunération variable fut un temps la force d’ADECCO, c’est maintenant sa faiblesse.

Les dernières enquêtes sur la rémunération réalisées par le CSE Central sont sans appel ; ADECCO a complétement décroché. Le leader des Ressources Humaines est aussi dans la profession le leader des bas salaires. La rémunération sera probablement un handicap pour attirer les talents dont l’entreprise a besoin mais aussi pour mobiliser ses salariés.

OBJECTIF : GAGNER 4,6% DE PARTS DE MARCHE EN  2022 : EST-CE RAISONNABLE ?

Il sera tout aussi important de briser cette cloison invisible entre le CODIR et la vie des agences.  Trop de décisions et d’objectifs sont décalés du quotidien des salariés et manquent de sens. Le plan d’investissement ne dérogera pas à cela. L’objectif est de regagner plus de 4,3% de PDM en 2022 tout en augmentant sa rentabilité. Or, rentabilité et PDM sont devenues un chemin de plus en plus impraticable face à la concurrence. Nous savons pourtant tous en agence qu’il faut des mois pour former un salarié et qu’il sera encore probablement plus long pour regagner les clients que l’on a perdu faute de moyens.

Comme toujours, si nous n’arrivons pas à l’objectif ,la pression sur les agences et les salariés deviendra permanente et oppressante. La CFDT sera à vos cotés.