Nous étions hier, 6 décembre 2023, en réunion plénière du Comité Central, la Direction nous a fait part d’une évolution plutôt inattendue de la version 3 de Pyramide.

Les propositions pragmatiques et factuelles de la CFDT, le turnover important de 2022, les difficultés à recruter et l’érosion des parts de marché n’y sont probablement pas pour rien.

A la suite de nombreux échanges et propositions des plus concrètes, nous avons été entendu et apprécions cet ajustement de dernière minute. Nous restons malgré tout vigilants et convaincus que Pyramide V3 n’est probablement pas le meilleur des systèmes de rémunération pour récompenser la performance.

Rappelons que le système de rémunération n’est pas une négociation au sens propre du terme, les organisations syndicales ne sont malheureusement pas conviées autour d’une table pour en débattre ou revendiquer. C’est dans le cadre d’une information/consultation au CSE Central que les élus sont amenés à proposer des améliorations et objections. A l’issue de cette période d’information, souvent associée d’une expertise, les élus sont consultés et peuvent ainsi rendre un avis des plus éclairé.

Voila ce que l’on peut vous annoncer; dès 2024, la PV cible ne dépendra plus de l’atteinte du budget de marge opérationnelle (MOP) d’Adecco France. La PV cible sera donc à 100% quel que soit le niveau d’atteinte au niveau national, de plus, la règle du booster en cas de dépassement demeure maintenue. Pour rappel, depuis plusieurs années, 2019 pour être précis, l’objectif national de marge opérationnelle (MOP) n’a jamais été atteint ce qui génère automatiquement les effets négatifs de ce complexe dispositif « d’abaques ».

Les conditions de la MOP à l’échelle de l’Agence reste inchangées en revanche, c’est à ce niveau qu’il convient de rester focus sur les objectifs.

La Direction devrait communiquer plus en détail dans les prochaines heures les détails de ces aménagements.