Le doute n’est plus permis, le contexte est suffisamment grave pour que nous vous alertions. Un seul chiffre résume à lui seul la situation dramatique vers laquelle nous pousse la Direction ADECCO. Les parts de marché sont passées en dessous des 15%. Pire, sur la DO EST/SUD on frôle les 12%. A ce rythme et d’ici peu de temps, sans réelle remise en cause profonde, nous passerons en dessous des 10%. Pour autant, la méthode Coué fonctionne à plein régime. L’objectif est maintenant de revenir à 20% de parts de marché, rien que ça et sans véritable méthode. Une énième revalorisation tarifaire de nos clients associée à la forte démobilisation des salariés liée au système de rémunération variable qui ne permet plus de valoriser l’investissement ne produira aucun résultat sur ces questions.

De nombreuses erreurs se sont accumulées depuis plusieurs années, notre quotidien et nos rémunérations sont le résultat de nombreuses décisions incohérentes. Elles perdurent et se reproduisent..

L’erreur est un mot qui a perdu tout son sens tant l’assurance de notre Direction sur les décisions prises ne souffre d’aucune contestation. Pour autant le constat est sans appel, l’entreprise est en déclin et cela dans un contexte particulier ou la notion de récession est au cœur des échanges.

La Grande Démission touche également ADECCO. L’entreprise n’arrive plus à conserver ses salariés.

Il est rare de trouver une Société de la dimension d’ADECCO être autant exempt dans la gestion de ses Ressources Humaines. Là aussi, les chiffres du turnover sont sans appel et ne semblent pas inquiéter notre Direction. C’est pourtant dans la très grande majorité des entreprises un indicateur majeur de la qualité de la gestion des Ressources Humaines. La politique RH ADECCO est totalement à contrecourant de nombreux grands groupes comme le nôtre. Ces derniers sont en capacité de remettre en cause les fondamentaux du management et les leviers de motivation des salariés. ADECCO en revanche..

Plusieurs négociations sont actuellement en cours ; Temps de travail, Risques PsychoSociaux et NAO.  Une fois de plus, la Direction tente de poser ses dictats sans engager de véritable dialogue social.

Le 26 septembre dernier se déroulait la réunion 0 des NAO et Pouvoir d’Achat. Malgré l’arrivée récente de notre 8èmeDirectrice des Ressources Humaines en 10 ans, rien ne change. Après un accueil cordial, un ristretto  et la présentation express de quelques slides, nous sommes sommés de remettre nos revendications sous huitaine, nous avons refusé de réitérer les expériences passées et infructueuses et ainsi présenter nos revendications sans connaître l’enveloppe budgétaire dédiée. Nous avons imaginé un instant quitter la table de cette pseudo négociation.

La Direction est fébrile voire dépassée par les évènements. Ces négociations sont pourtant déterminantes pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. Y a-t-il une réelle volonté de faire bouger les lignes ? Y a-t-il une véritable volonté de négocier ? Y a-t-il des compétences dans ce domaine? Nous avons déjà quelques réponses et certitudes.

C’est un véritable bras de fer qui s’est s’engagé avec la Direction, il demandera peut être la mobilisation de l’ensemble des salariés.