D’ci la fin d’année, il conviendra à chaque site de mettre à jour son DUERP. Ce document répertorie tous les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés ainsi que la traçabilité collective de ces expositions. Il doit lister et classer tous les risques existant dans l’entreprise afin de pouvoir ensuite préconiser des actions visant à les réduire ou à les supprimer totalement. Le DUERP doit faire l’objet d’une mise à jour (au moins une fois par an dans les entreprises d’au moins 11 salariés). Ce document doit être tenu dans l’entreprise à la disposition des salariés et des anciens salariés pour les versions en vigueur durant leur période d’activité dans l’entreprise, du service de prévention et de santé, de l’Inspection du Travail, des agents des services de prévention des organismes de Sécurité Sociale, des membres de la délégation du personnel du CSE, des organismes professionnels de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail.

DUERP & ANNEXE

Chez ADECCO vous trouverez en principe ce DUERP sur le tableau d’affichage obligatoire probablement accompagné d’une annexe qui à su attirer l’attention de nos élus. Les Services RH en DZ ont récemment demandé à la ligne managériale d’ajouter une annexe RPS au DUERP. L’ensemble des items semblent être totalement maitrisés, « fréquence ponctuelle » et « gravité moyenne ». Nous aimerions vous dire que c’est le cas, nous y travaillons ardemment, l’accord encore récent nous y aidera nous l’espérons mais nous sommes bien conscients des difficultés rencontrées au quotidien et du chemin qui reste à parcourir afin de voir la totalité des indicateurs dans le vert.

Malheureusement, cette annexe RPS n’est pas le reflet de la situation sur vos sites mais un outil pédagogique qui à pour but de vous familiariser avec les RPS auxquels vous êtes ou pourriez être confrontés. Nous avons porté ce point en réunion plénière, la Direction nous indique : « Dans un premier temps, cette annexe a pour objectif de porter la démarche de l’entreprise sur les RPS, dans un second temps, il sera procédé à une évaluation dans le cadre de la mise à jour des DUER qui intègrera cette évaluation RPS » .

Nous aurions apprécié de la part des interlocuteurs RH probablement un peu plus de pédagogie dans l’objectif annoncé de la Direction et en lien avec l’Accord de prendre à coeur le sujet des RPS, contrairement à une injonction des plus laconiques demandant simplement d’ajouter cette annexe au DUERP sans véritable explication. C’est regrettable car l’intention est bonne et va dans le sens d’un management participatif à la rédaction de ce document ou tous les salariés sont acteurs et co-rédacteurs. Une démarche qui valorise l’accord mais passe totalement inaperçue.

La CFDT est signataire de l’Accord sur l’évaluation et la Prévention des Risques Psychosociaux. Retrouvez notre article ici : https://cfdt-adecco.fr/2023/01/06/accord-sur-les-risques-psychosociaux-cest-fait/

On pourrait imaginer un additif à la communication et un mode opératoire efficace afin d’en expliquer le sens. D’un autre coté, on vient de le faire.. alors parlez-en autour de vous!