ADECCO peine à conserver ses salariés mais aussi à les recruter. Les raisons sont multiples mais la plus évidente est indéniablement pour la CFDT le turn-over. Le constat est sans appel et les coûts de ce turn-over laissent à réfléchir. Cela nécessite une prise de conscience urgente. Nous pouvons en sentir les prémices mais un long chemin reste encore à parcourir..

LE RAPPORT SUR LA POLITIQUE SOCIALE 2022 NOUS ALERTE SUR LE TURN-OVER 

Alors que l’INSEE considère qu’au-delà de 15 % le taux de TURN-OVER est important, en 2022 il était de 28% chez ADECCO soit deux fois plus que le seuil d’alerte.

Les démissions sont en progression de presque 70% par rapport à 2021. Les ruptures à l’initiative d’ADECCO (licenciement, RC, fin de période d’essai) connaissent elles aussi une forte augmentation.

Le turn-over entraine une perte de connaissance et d’expertise en agence sur les métiers du recrutement, une perte de maîtrise des process (gestion des contrats, politique de prévention, gestion des CDII, fidélisation des salariés intérimaires), des tensions entre les équipes (Middle Office / agences). La connaissance, la proximité, la confiance de nos clients et de nos salariés intérimaires demande parfois des années pour se construire. La conséquence directe du turnover est la perte de clients et d’intérimaires mais également d’un nombre important de commandes de profil qualifiée non traitées. Le TURN-OVER contribue de façon importante à la perte de parts de marché et au résultat des agences.

LE COUT DU TURN-OVER : ENTRE 20 ET 25M€ PAR AN.

Plusieurs études démontrent que chaque fois qu’une entreprise remplace un salarié, cela lui coûte en moyenne la moitié du salaire annuel (3 à 6 mois pour les non-cadres 6 à 9 mois pour les cadres). Avec presque 600 départs par an selon l’expertise de notre expert, le coût du turn-over représente entre 10 et 15 millions d’euros par an.

On peut également et sans ambiguïté considérer que sur 1% de part de marché perdues chaque année, au moins la moitié est en relation directe avec le turn-over. C’est environ 15 millions d’euros de marge brute de coûts induits supplémentaires. Il faudrait également rajouter le coût de la dégradation de la marque employeur qui représente plusieurs millions d’euros. Ces chiffres donnent le vertige et sont pourtant le constat d’une triste réalité.

Lorsque l’on rapproche l’ancienneté des collaborateurs et les résultats des agences on s’aperçoit en effet que les agences qui performent sont bien souvent celles ou les équipes sont les plus stables. CQFD..

LES CAUSES DU TURN-OVER CHEZ ADECCO

L’analyse du rapport sur la Politique Sociale ADECCO 2022 identifie les principales raisons de ce turn-over. La rémunération fixe mais surtout la rémunération variable, le partage de la richesse, la charge de travail, la pression sur le résultat, les objectifs impossibles à atteindre, les tâches administratives qui ne laissent que peu de place au recrutement et une perte de sens dans les décisions de notre Direction. Autant de sujet sur lesquels la CFDT ne cesse d’alerter la Direction. Nous avons la démonstration avec ce rapport que les budgets irréalisables de 2022 ont accentué une pression démesurée de la part des Directions Opérationnelles et à une baisse très importante de la rémunérations variables.

UNE PREMIERE PRISE DE CONSCIENCE.. UN FRÉMISSEMENT.. 

Denis MACHUEL, CEO ADECCO a fait de la réduction du TURN-OVER une des priorités du Groupe.

La Direction des Ressources Humaines ADECCO France est challengée pour proposer un plan d’action qui doit permettre de réduire le turn-over. Des premières actions sont en cours et d’autres ont été réalisées ces dernières années. La Charte Télétravail (La CFDT réclame un accord.. ), le nouvel Accord sur le Temps de Travail avec ses 12 jours de RTT,  l‘expérimentation de la semaine de 4 jours mais aussi le CET ainsi que l’Accord sur les Risques Psychosociaux sont d’indéniables avancées pour ramener un certain équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La CFDT estime que ces mesures sont insuffisantes pour permettre d’enrayer l’hémorragie des effectifs. Il faut repenser en profondeur notre politique de rémunération, agir très rapidement sur la charge administrative, redonner du sens au travail des salariés, maitriser la charge de travail par des recrutements et proposer un système vertueux de partage de la valeur, un système juste et équitable.

Autant de sujets ou la CFDT ADECCO agit au quotidien et propose des alternatives concrètes.