La CFDT ainsi que de très nombreux salariés, étudiants et retraités sont mobilisés contre le report de l’âge de départ en retraite, il nous semblait utile de faire un focus sur la situation d’ADECCO France.

Quelques chiffres..

A ce jour, on peut considérer qu’ADECCO est une entreprise mature avec presque 60 ans d’existence. On compte sur le périmètre d’ADECCO France en 2021, un peu moins de 3400 salariés en CDI (BILAN SOCIAL)

En 2021 sur les 573 salariés CDI qui ont quitté ADECCO (démission, rupture conventionnelle, licenciement, retraite, mutation..) nous comptons 8 départs en retraite soit environ 1,4%.

Pour cette même année 2021, si l’on ramène ces 8 départs aux 3365 CDI salariés, 0,23% des effectifs sont partis en retraite.

La DARES publie régulièrement des statistiques sur l’emploi en France. Dans les entreprises de la même taille qu’ADECCO,  sur le segment des plus de 60 ans,  41% quittent leur fonction dont  37,1 % sont des départs en retraite.

L’emploi des Séniors : Une vraie inquiétude pour la CFDT

Le constat est là, il semble difficile de quitter ADECCO dans le cadre d’un départ en retraite. Vous avez probablement plus de chance d’être licencié, de démissionner ou de vous voir proposer une rupture conventionnelle. Cet état de fait est sans appel et discrédite un peu plus la politique RH d’ADECCO. Nous avons d’ailleurs tous encore en mémoire « la liste noire » des 150 collaborateurs dont il fallait se séparer dans un timing des plus précis.

Nous avons appris récemment le départ de Leslie Dehant de ses fonctions de DRH Groupe. Une arrivée en 2020, un départ en Mars 2023. On ne peut que vous renvoyer vers notre dernier article « Réflexion sur la rémunération variable.. »

Pour rappel, la CFDT a été le principal instigateur de l’ouverture de la négociation sur le Temps de Travail et l’Accord sur les Risques PsychoSociaux. Dans le contexte actuel et vu les chiffres que nous avons évoqué, nous saurons lors du prochain observatoire GEPP – Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels,  poser l’ensemble des questions relatives à ces points.  L’ouverture d’une négociation sur l’emploi des Séniors et la fin de carrière n’est pas à exclure, nous avons déjà fait des propositions dans ce sens particulièrement sur la notion de déplafonnement des CET.

SALARIÉS D’ADECCO..  MOBILISEZ-VOUS POUR REFUSER LE REPORT DE L’AGE LEGAL DE DEPART EN RETRAITE