le 20 juin dernier, nous vous faisions part de l’échec des négociations du Protocole d’Accord Préélectoral (PAP), retrouvez l’article ici :  https://cfdt-adecco.fr/2023/06/20/elections-professionnelles-2023-echec-des-negociations/

Faute d’accord, la Direction a donc déclenché le plan B à savoir une DUE, Décision Unilatérale de l’Employeur qui nous mènera très clairement vers la copie basique de ce que prévoit la loi, l’article ci-dessus relate les maigres moyens  auxquels les élus pourront prétendre afin d’assurer la défense des salariés.

L’ensemble des organisations syndicales présentes chez Adecco étaient conviées ce mardi 18 juillet à la DDETS, Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités afin d’exprimer leur vision et perception des enjeux mais aussi leurs divergences et elles sont nombreuses.

La CFDT a ainsi réitéré devant l’interlocutrice de la DDETS la volonté qui était la sienne de signer le projet d’accord, d’obtenir également l’ouverture d’une négociation sur les moyens alloués aux périmètres (nous avions l’engagement de la Direction, la copie était quasiment finalisée), aux CSSCT particulièrement car la probable version prévoit 3 élus par CSSCT, le projet d’accord quant à lui en prévoyait 12 par périmètre et 8 au CSE-Central. Cette commission spécifique créée au sein du CSE traite des questions de santé, de sécurité et des conditions de travail. On se demande comment certaines organisations syndicales peuvent se réjouir de voir une CSSCT dans sa version la plus réduite se mettre en place.

La présence des élus cadres dans les instances est également un sujet de taille. La version de base, celle retenue par la plupart des organisations syndicales y compris celle qui se revendique veiller sur eux comme le lait sur le feu, cette version ne leur permettra pas d’être très visible, 1 cadre titulaire et 1 cadre suppléant par périmètre. La CDFT n’est pas favorable à cette copie, nous avions des projets très différents pour les élus cadres. Beaucoup de cadres seront d’ailleurs sur la prochaine mandature, faute de mandat, contraints de ne plus exercer et retrouverons leur poste de travail.. nous l’espérons et y veillerons.

La Direction à également été reçue ce jeudi. Notre interlocutrice à la DDETS devrait pouvoir nous faire un retour début Aout au plus tard, nous sommes déjà avisés qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très différent de ce qu’est la copie de base. Cette décision sera probablement le coup d’envoi des contestations judiciaires ce qui devrait considérablement modifier le calendrier des élections professionnelles initialement prévues sur cette fin d’année.

La CFDT souhaite que l’ensemble des salariés puissent voter dans les meilleures conditions et qu’ils soient représentés de la meilleure des façons. C’est notre objectif!